Main Content

Bienvenue à L'école à la ferme (Eàf)

L’école à la ferme - Un lieu d’enseignement durable

L’école à la ferme est un support d’enseignement, accessible et adapté à tous les enfants qui met la réalité de la vie au centre de ses activités. Les exploitations sont des lieux d’enseignements idéaux pour transmettre aux enfants et aux adolescents l’importance des liens entre l’homme, la nature et l’environnement. A la ferme, toutes les matières scolaires sont mises en pratique: le français, le calcul, les sciences naturelles, la géographie, la botanique, la chimie… Et les élèves ont tous leurs sens en éveil: le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, sans oublier l’esprit et le coeur.

L’école à la ferme est un outil pédagogique et didactique de première importance, un espace privilégié pour un enseignement créatif et pratique dont le concept est en corrélation directe avec le nouveau Plan d’études romand (PER) et reconnu sur le plan national

L’école à la ferme - un travail d’équipe

Le programme d’une journée à la ferme, les objectifs ainsi que le rôle de chacun sont établis par les enseignants et la famille paysanne avant la visite. Ensemble, ils veillent au bon déroulement de la journée en fonction de la thématique choisie. L’évaluation des objectifs après la visite fait partie du programme car L’école à la ferme signifie aussi : apprentissage mutuel, échanges, expériences et découvertes.

Le classeur thématique modulaire facilite le travail de préparation aussi bien des enseignants que des prestataires. Il contient de nombreuses informations et renseignements comme: check-list, fiches de préparation, cahiers thématiques pour l’enseignement en classe, avant ou après la visite à la ferme.

L’école à la ferme - une collaboration réussie

Grâce aux prestations de familles paysannes motivées et engagées, L’école à la ferme est active dans tous les cantons suisses. Elle est placée sous la responsabilité des sections cantonales. Les responsables cantonaux soutiennent les enseignants et les membres EàF dans leurs démarches en fournissant des adresses, des conseils et les classeurs thématiques. Ils participent aussi à l’organisation de cours de formation et au suivi de la qualité des prestations.