Main Content

COVID-19 – Réouverture des écoles dès le 11 mai

Selon décision du Conseil Fédéral, la reprise de l’enseignement en classe pour l’école obligatoire sera effective dès le 11 mai.
Les directives cantonales et les interdictions pour les écoles concernant les manifestations scolaires, les voyages scolaires et les excursions ainsi que les règlements spécifiques aux écoles concernant les distances et les mesures d'hygiène sont contraignants et doivent être respectés !
Vous trouverez des informations sur les réglementations spécifiques à votre canton sur la page d'accueil des Départements de l'instruction publique (> google : "Nom du canton", Ecole, COVID-19) ou directement auprès de votre établissement scolaire.

 

 

Bienvenue à L'école à la ferme

L’école à la ferme (EàF) est un support d’enseignement, accessible et adapté à tous les enfants qui met la réalité de la vie au centre de ses activités. Venez découvrir le concept d'enseignement EàF pour préparer des activités avec des fermes prestataires ! Des outils pédagogiques ont été élaborés à l'usage des enseignement-e-s et des prestataires. Vous trouverez également des liens relatifs à l'agriculture ainsi que diverses informations.

⇒ Raport annuel 2019 du Forum national L'école à la ferme

Expérimenter, découvrir, apprendre

Grâce aux 360 prestataires de L’école à la ferme, des élèves peuvent, partout en Suisse, entrer en contact direct avec la vie à la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. L’école à la ferme est un  apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles.

Toucher, sentir, goûter, travailler en équipe constituent les bases d’un enseignement captivant et inoubliable et ceci avec grand succès depuis 30 ans.

Au cours des dix dernières années, 450 000 élèves ont pu bénéficier du programme de L’école à la ferme et se sont imprégnés des multiples aspects de la vie paysanne.

La Ferme du Bonheur de la Famille Schenk

Spot de présentation du projet de la région de Banque Raiffeisen Ajoie - 2018
La Ferme du Bonheur à Porrentruy accueille des enfants dans le cadre de L’école à la ferme.

La chèvrerie de la famille Perreten

Vidéo Aide suisse aux montagnards - 06.2017
Découvrez la chèvrerie de la famille Perreten à Leysin, une histoire de famille autour d’une passion commune pour l’élevage caprin. Ils misent également sur l’éducation dans le but de faire connaître cette exploitation aux enfants.

La maîtresse d’école sort les fourches

laregion.ch - 06.03.2020

Chez Jessica Decrausaz, Champvent, prestataire L'école à la ferme une vingtaine d’élèves de l’école primaire se sont rendus à la ferme pédagogique «Au Fil du Vent» pour mieux comprendre le monde paysan.

L'école est dans le pré

Article Migros Magazine - 2.12.2019

À la Ferme des Bois à Écoteaux (VD), les enfants de tous âges peuvent découvrir de façon ludique et pédagogique les coulisses d’une exploitation et approcher de près de nombreux animaux.

L'école à la ferme à Swissexpo - Palexpo Genève 01.2020

Plus de 800 écoliers genevois participent à L'école à la ferme.

L’école à la ferme au Domaine de la Famille Sarah Challandes à Yvonand (VD)

Reportage vidéo AGIR : Une classe du village d'Yvonand s'est rendue début juillet 2018 chez Sarah Challandes